Vianney

Vianney Bureau, dit Vianney, né à Pau le , est un auteur-compositeur-interprète français. À 24 ans il remporte le trophée d'artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016 un an après avoir été nommé dans les Révélations des Victoires de la Musique 2015. Son premier album Idées blanches est certifié disque de platine. Son deuxième album, Vianney, est sorti le 25 novembre 2016 et est certifié disque de diamant. Il en est l'auteur et compositeur, le réalisateur et l'arrangeur.

Biographie

Enfance et parcours scolaire

Vianney est né d'un père militaire pilote d'hélicoptère dans l'aviation légère de l'armée de terre et d'une mère pilote d'avion, formatrice sur des Cessna, avant de se reconvertir dans l'enseignement comme professeur d'économie. Il est issu d'une famille catholique pratiquante de trois frères. À sa naissance, en pleine guerre du Golfe, son père est affecté dans un régiment d'hélicoptères à Pau. Vianney grandit avec des parents mélomanes. Écoutant son père chanter à la guitare des chansons de Georges Brassens, François Béranger, Maxime Le Forestier ou même Rickie Lee Jones, Vianney se découvre une passion pour la chanson dès ses 12 ans et commence dès lors à écrire des chansons. Durant son enfance, Vianney a également joué au rugby.

En 2005, son père le présente à des amis musiciens avec qui il enregistre son premier disque auto-produit avec son frère aîné. En 2007, il fait son premier concert dans une grande salle, le New Morning à Paris.

Lire plus

Top Titres

Je m'en vais
Pas là
Moi aimer Toi
Dumbo
Je te déteste
On est bien comme ça
Sans le dire
Aux débutants de l'amour
Veronica
Tombe la neige

Top Albums

Vianney
16 titres
Idées Blanches
16 titres
Idées blanches (Nouvelle édition)
16 titres