Hubert Védrine pour l'amour de Camus
Pour ce troisième épisode de LUX, le podcast qui écoute la lumière, Lucie Brasseur, journaliste, ent
Hubert Védrine pour l'amour de Camus
Pour ce troisième épisode de LUX, le podcast qui écoute la lumière, Lucie Brasseur, journaliste, entrepreneure, écrivaine, militante et maman a rencontré Hubert Védrine, à l’occasion de la sortie chez Plon, au printemps dernier, de son essai-amoureux Camus, notre dernier Rempart.
Hubert Védrine, a passé 19 ans au pouvoir comme éminent fonctionnaire et homme politique français, ancien membre du Parti Socialiste, secrétaire général de l'Élysée sous François Mitterrand et ministre des Affaires étrangères sous Lionel Jospin.
Cet essai magnifique plonge dans l'univers de l'auteur de L'Étranger et de Noces à Tipasa, nous offrant une perspective intime et profonde liée à la rencontre d'Hubert Védrine avec Camus, bien au-delà de la vision strictement géopolitique à laquelle le haut fontionnaire nous a habitués.
Dans cet épisode, Védrine nous raconte comment il a découvert Camus à l'adolescence grâce à un disque offert par ses parents, contenant des textes lus par Camus lui-même. Il évoque la fascination immédiate qu'il a ressentie pour la langue et les expressions de Camus, une admiration qui l'a accompagné toute sa vie. Védrine partage ses réflexions sur la solitude de Camus face à l'immense figure de Sartre, un affrontement d'idées toujours actuel selon lui, particulièrement à la lumière des phénomènes contemporains comme le wokisme.
Hubert Védrine évoque la manière dont les mots et l'éthique de Camus ont l’influencé dans sa carrière et sa vie personnelle. Il souligne la beauté et la justesse de la langue de Camus, en contraste avec le langage contemporain souvent envahi par la communication corporate.
Hubert Védrine nous invite à redécouvrir l'œuvre de Camus, à lire ou relire Le Premier Homme, L'Étranger et Noces, des œuvres qui, malgré le temps, restent d'une actualité poignante et inspirante. Il insiste sur l'importance de l'éthique de responsabilité, une valeur qu'il partage avec Camus, et sur la nécessité de résister aux simplifications manichéennes.
Cet épisode est une exploration lumineuse et passionnante de l'œuvre d'Albert Camus avec Hubert Védrine.
Vous pouvez commander l’essai ici : https://www.leslibraires.fr/livre/23136155-camus-notre-rempart-hubert-vedrine-plon
LUX, c'est le podcast qui écoute la lumière.
Ne manquez pas la semaine prochaine le quatrième épisode avec Anne Paceo, batteuse de jazz rencontrée pendant le festival de @JazzInMarciac, dont le dernier album S.H.A.M.A.N.E.S est disponible ici : https://annepaceo.com
En attendant le prochain à l’automne.Suivez-moi sur les réseaux sociaux Facebook et Instagramm @luciebrasseur
Laissez vos commentaires et 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute préférée Spotify ou Apple Podcast !
Si vous aimez les podcasts comme Canapé 6 places de Léna Situations, InPower de Louise Aubery, Vlan! de Grégory Pouy ou Le monde d'Elodie d'Elodie Suigo sur France Info, vous aimerez #LUX le podcast de Lucie Brasseur.
Crédits :
Photo Lucie Brasseur Ivan Franchet
Le discours de Suède d'Albert Camus, prononcé lors de la remise du Prix Nobel en 1957 à Stockholm a été partagé par SOS RACISME et est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=ZCort8RuuMc&t=200s.
Le prix Nobel lui a été décerné pour «l'ensemble d'une œuvre qui met en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des hommes».
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.